Artiste à la carrière internationale, elle est mime, auteure, metteure en scène, professeure et productrice. Après une thèse de Psychologie à l'Universidad Nacional de Córdoba (Argentine) obtenue avec une mention d’honneur, elle s’installe en France, pour se former à l’art du mime, à l’École Internationale de Mimodrame mime Marceau, à Paris (diplômée en 2000). Passionnée, elle se lance dans la création et fonde la Compagnie Les Éléphants Roses. Ses spectacles rencontrent un franc succès, et ce, dans le monde entier.
À travers ses créations, Florencia Avila souhaite rendre l’art du mime accessible à tous par le rire et l’émotion.
Depuis 20 ans, elle jongle entre la création et la transmission de son savoir-faire où la technique du mime dialogue avec la création.
Elle enseigne, à Paris (Conservatoire Municipal du 9e et Api Formation Professionnelle) et dans des théâtres et universités en France et à l’étranger.
Depuis quelques années elle déploie un travail de recherche « Mime au féminin » autour des personnages et des archétypes féminins inspirés de l’histoire de l’art, des contes de fée et de la culture populaire.
En 2022, elle met en scène le spectacle Pompon Valse à l’Auditorium du Musée d'Orsay, en co-production avec le Musée d'Orsay et Tango 33, avec le soutien de la SACEM et du CND. Actuellement, elle joue son solo Les Larmes de Lucy qui a déjà été présenté dans le cadre de la 4e Biennale des Arts du Mime et Geste et dans plusieurs festivals comme MIM#5 à Montpellier, Mimesis à Paris, Encuentro Internacional de Teatro de R. Ceballos en Argentine et le Festival CUT en Italie.
Pour soutenir la création artistique, Florencia Avila participé à co-fondé deux événements : le Festival Femmes Artistes Latines à la Cartoucherie de Vincennes (2007) et le Festival Mimesis Arts du Mime et du Geste à IVT (11 éditions).
Elle fait partie du Collectif des Arts du Mime et du Geste depuis sa fondation en 2012.