Florence PRICE est notamment connue pour avoir remporté le prix de la Wanamaker Competition en 1932 avec sa Symphonie en mi mineur (et sa sonate pour piano). La symphonie est créée l’année suivante lors de l’exposition universelle de Chicago par l’Orchestre symphonique de Chicago. C’est la 1ère compositrice reconnue pour sa musique symphonique et qui voit une de ses œuvres interprétées par un grand orchestre symphonique national.
Son style marie les traits hérités du romantisme européen à des éléments puisés dans le negro-spiritual et le blues en particulier.
Le catalogue de ses compositions se monte à près de trois cents numéros, mais très peu de partitions sont aujourd'hui disponibles. Parmi les œuvres on compte des pièces pour orgue et pour piano, de la musique de chambre (dont un quintette avec piano), de la musique pour orchestre (deux concertos pour piano et deux pour violon, quatre symphonies), ainsi que de la musique vocale (dont des mélodies pour voix et piano et des pièces chorales).
Ses symphonies N°1 et N°3 viennent d’être enregistrées par le Philadelphia Orchestra par Yannick NEZET-SÉGUIN chez Deutsche Grammophon
En revanche ses mélodies et spirituals, qui ont été chantés par Marian Anderson et Leontyne Price, sont quasiment inconnus en France.