Compositrices du nouveau monde

dimanche 5 mars 2023
à 14h30
Durée 1h30
Concert
Avec le soutien de la Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique
Le programme qui les fait découvrir est une création d'Héloïse Luzzati (violoncelle) et de Delphine Haidan (mezzo-soprano).
Leurs œuvres, pour la plupart méconnues et pour certaines inédites, seront servie par les jeunes et talentueux musiciens réunis autour d'Héloïse Luzzati : Célia Oneto Bensaid, piano, Léa Hennino, alto et Alexandre Pascal, violon.
Est venue les rejoindre, en particulier pour la création des partitions inédites, Delphine Haidan, mezzo-soprano éminente qui porte haut l'art du chant français sur les grandes scènes du monde entier.
Les compositrices
Amy Beach (1867-1944)
Parmi ses nombreuses compositions (piano, musique de chambre, mélodies pour voix et piano, œuvres chorales, une symphonie et un opéra), seul son concerto pour piano et orchestre op.45 a été enregistré.
Au programme : le Trio avec piano op.150 et trois mélodies avec cordes : June, Mirage et Stella Viatoris - Création en France
Carrie Jacobs-Bond (1862-1946)
Compositrice, parolière et poète, elle a été désignée comme l’une des compositrices représentant les progrès des femmes au cours de la première moitié du 20e siècle.
Au programme : « A Perfect Day » pour voix, violoncelle et piano – Création en France
Julia Klumpke (1870-1961)
Élève de Nadia Boulanger, elle a composé une cinquantaine d'œuvres. Le recueil de mélodies pour voix, violon et piano est inédit et sera proposé en création mondiale.
Au programme : le recueil de mélodies pour voix, violon et piano inédites - Créations mondiales
Florence Price (1887-1953)
Première femme reconnue pour sa musique symphonique, Florence Price marie le romantisme européen à des éléments du negro-spiritual et du blues.
Au programme : des mélodies pour voix et piano : « An April Day », Song of a Dark Virgin », « Ardella, Dat’s My Gal & Dream Ships » - Créations en France
Cécile Chaminade (1857-1944)
Française, compositrice pionnière et pianiste, elle fut une star aux États-Unis : une centaine de « clubs Chaminade » devinrent des lieux de rencontres de femmes musiciennes.
Au programme : son « Menuet » op.5 pour piano, « Portrait, valse chantée » pour voix et piano op. et « Contes bleus » pour voix et piano » op.122-2