Dans les yeux de Vivian Maier

dimanche 5 mars 2023
à 16h30
Durée 1h30
Théâtre et musique
Une photographe française au Nouveau Monde
Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.
Au soir de sa vie, Vivian Maier rencontre à Chicago une scénariste et, en redécouvrant certaines de ses photos, évoque avec elle les moments qui ont marqué l’histoire rocambolesque de sa vie et les hommes qu’elle a croisés. Un destin bouleversant.
Françoise Perron, biographe de Vivian Maier, Jacques Patron, auteur et metteur en scène et Isabelle Olivier, compositrice, tous passionnés par le destin de Vivian Maier, se sont rencontrés pour écrire ce spectacle.
Sur scène, Andréa Ferréol est Vivian Maier.
Son rôle dans « La Grande Bouffe » de Marco Ferreri lui ouvre les plateaux des plus grands réalisateurs.
Nommée aux Césars pour « Les Galettes de Pont-Aven » et « Le Dernier Métro », elle reçoit en 2001 le prix « Reconnaissance des cinéphiles » pour l'ensemble de sa carrière (plus de 100 films et 80 téléfilms et de nombreux rôles au théâtre).
Elle a créé l’association Aix en Œuvres qui organise chaque année le festival Les Flâneries d’Art contemporain d’Aix-en-Provence.
Émilie Reignier est la scénariste. Comédienne et metteuse en scène, elle a été à l’affiche de nombreuses pièces, notamment avec la compagnie La Luba.
Jacques Patron joue les hommes qui ont croisé Vivian Maier. Comédien et metteur en scène, auteur et scénariste, il est responsable de la Compagnie La Luba.
Isabelle Olivier et son trio font de la musique le quatrième personnage de la pièce. Harpiste d’exception, directrice artistique de la compagnie Métamorphose, elle explore une vision inédite de la harpe, à la croisée du jazz, des musiques classique, contemporaine et traditionnelle.